Cathédrale Saint-André de Bordeaux - Bordeaux
Adresse: Pl. Pey Berland, 33000 Bordeaux, France.
Téléphone: 556446729.
Site web: cathedrale-bordeaux.fr.
Spécialités: Cathédrale catholique, Cathédrale, Église catholique, Église, Attraction touristique.
Autres données d'intérêt: Services sur place, Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant, Places assises accessibles en fauteuil roulant, Toilettes accessibles en fauteuil roulant, Toilettes, Achat de billets à l'avance recommandé.
Avis : Cette entreprise a 13203 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 4.6/5.
Emplacement de Cathédrale Saint-André de Bordeaux
La Cathédrale Saint-André de Bordeaux, située à l'adresse Pl. Pey Berland, 330
Avis de Cathédrale Saint-André de Bordeaux
Olivier Stroppiana
Un monument incontournable de Bordeaux, ses deux flèches de 90 m sont visibles à des kilomètres, la beauté de l'édifice se découvre aussi de l'intérieur, une succession de chapelles, une nef coiffée d'un magnifique orgue, et une hauteur qui rend l'acoustique tout en harmonie.
Dominique Narozny
Magnifique cathédrale particulièrement originale car elle se compose de 2 parties totalement différentes. Nous avons eu la chance de la visiter lors des journées du patrimoine, et nous avons pu admirer le trésor du chanoine Marcadé.
cedric pret
La cathédrale Pey-Berland ou Saint-André est la plus grande et vaste de Bordeaux et possède un large panel historique.
L'église primitive date du 3 ème siècle après plusieurs bouleversements elle fut reconstruite au cours du 11 ème siècle et consacré le 1 er mai 1096 par le pape Urbin 2 en tournée pour prêcher la 1 ère croisade, la nef d'un style gothique et angevin fut reconstruite datant du 12 au 16 ème siècle. elle est aussi l'église de l'archidiocèse de Bordeaux.
Beaucoup de mariages sont célébrés dont un avec des éléphants entrant dans l'église. Elle est un passage obligatoire dans le pèlerinage du chemin de Compostelle. Elle est classée Monument Historique en 1862 et Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1998.
L'architecture aux arcs boutant de cette splendide église possédant également de merveilleuses sculptures finement ciselées sur tout le pourtour de l'édifice comporte aussi en son sein de splendides peintures, un des plus grands orgues avec un son des plus impressionnant faisant trembler les murs de la cathédrale, L'imposant buffet, classé monument historique, il occupe toute la largeur de la nef et compte parmi les plus grands de France avec une envergure de 15 mètres, des vitraux monumental de part et d'autres deux énormes rosaces du nord au sud, 4 grandes portes aux sculptures mémorables, une hauteur et longueur de voûte spectaculaire d'une longueur de 124 mètre, 23 mètre de haut dans la nef, d'une largeur de 18 mètre et de 29 mètres de haut dans le chœur. D'innombrables ouvertures laissant passer les rayons du soleil ou de la lune, 2 astres qui y sont révélés. Les deux anges qui encadrent le tympan nord de la porte royale portent une lune et un soleil comme on a coutume de faire dans les jugements derniers, d'ailleurs jadis le surnom donné à Bordeaux n'était il pas aussi le port de la lune. Des gargouilles, des sculptures et des statues présentent à l'extérieur de l'édifice trônant sur les murs de l'église même s'il en manque quelques unes, 2 grandes tours dont une troisième de la tour à côté celle de la Vierge à l'enfant qui porte d'un côté dans son bras Jésus-Christ caressant une colombe et de l'autre dans la main une fleur de lys, appelé Notre Dame d'Aquitaine elle est gigantesque mesure 6 mètres de haut pèse 1.3 tonnes et dirigé vers le Médoc regardant le hameau St Raphaël à Avensan berceau où est né Pey-Berland.
Elle culmine à 66 mètres de haut trônant fièrement au-dessus de son clocher, la statue dorée à la feuille d'or s'illumine de ses reflets dorés au soleil pouvant être vue de très loin et d'un son de cloche faisant vibrer le sol sous nos pieds grâce à son bourdon de 8 tonnes plus gros que celui de la porte Grosse Cloche elle comporte en elle 3 autres cloches celle de Marie 2 celle de Marguerite et la petite Clémence qui sonne L'angélus. La tour comporte 4 niveaux avec un seul escalier de 233 marches et donne la meilleure vue sur Bordeaux.
La cathédrale St André est montée sur pilotis car Bordeaux est anciennement sur un sol marécageux.
Pour un touriste cette église est absolument à voir ou visiter même si ce n'est pas la seule.
Bien desservi par les transports en commun tram arrêt Pey-Berland, parking à proximité payant, accès aux personnes à mobilité réduite sauf visite de notre Dame d'Aquitaine.
jean charles graziani
Très belle cathédrale de style gothique angevin , la cathédrale Saint André construit au 12eme siècle . Beaucoup de sculpture avec détail précis . Certains disent que c'est la plus belle cathédrale de France.
Christelle Maes Sette
Visite de Bordeaux.
Ville propre, de nombreux sites et monuments.
La découverte en bateau, est incontournable et plus facile pour accéder aux différents sites.
Un beau souvenir.
STONE WOOD
Cathédrale Saint André à Bordeaux.
Belle visite de cette cathédrale, l'intérieur présente une belle architecture, une belle statuaire et de beaux vitraux. Une partie est payante (2€) mais le mérite (sculptures et peintures).
A voir...
Mael Lavoisier
Magnifique, la tour Pey Berland juste à coter de la cathédrale offre une vu incroyable sur le dessus de celle-ci. Et en plus l’ascension de la tour est gratuite pour les -18 ans et pour 18-25 ans.
Veronique Magnien
Tres beau .nous somme monté en haut du cloche magnifique vue de Bordeaux
Bordeaux - Bordeaux
Association Cultuelle Israëlite de la Gironde - Bordeaux
Église Saint-Amand de Caudéran - Bordeaux
Église Saint-Louis des Chartrons - Bordeaux
Église Saint-Paul de Bordeaux - Bordeaux
Temple protestant du Hâ - Bordeaux
Musée d'Aquitaine - Bordeaux
Eglise Protestante Unie de Bordeaux - Bordeaux
Auto Gallery - Bordeaux
Automobile Club Du Sud-Ouest - Bordeaux
MOBILIANS (ex-CNPA) de Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Oratorio Congregación 1800-1801 - Bordeaux
Infos Sectes Aquitaine - Bordeaux