Collégiale Saint-Quiriace - Provins

Adresse: Pl. Saint-Quiriace, 77160 Provins, France.
Téléphone: 164602626.
Site web: mairie-provins.fr.
Spécialités: Église catholique, Site historique, Attraction touristique.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant, Boucle magnétique.
Avis : Cette entreprise a 640 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 4.5/5.

Emplacement de Collégiale Saint-Quiriace

La Collégiale Saint-Quiriace, située à l'adresse Place Saint-Quiriace, 77160 Provins, France, est un joyau de l'architecture religieuse catholique et un site historique de renom. Avec une note moyenne de 4.5/5 sur la base de 640 avis sur Google My Business, il s'agit d'une attraction touristique incontournable.

Le site est accessible en fauteuil roulant, ce qui permet à tous de profiter de son histoire et de sa beauté. Un parking spécialement aménagé facilite l'accès aux personnes à mobilité réduite. De plus, une boucle magnétique est disponible pour les personnes malentendantes.

La Collégiale Saint-Quiriace se distingue par ses caractéristiques architecturales uniques. Fondée au XIe siècle, elle a été reconstruite au XIIIe siècle dans un style gothique. La collégiale abrite les reliques de saint Quiriace, un martyr chrétien du IIIe siècle. L'intérieur de l'église est orné de magnifiques vitraux et de sculptures finement détaillées.

Si vous planifiez une visite, il est recommandé de consulter le site web officiel de la mairie de Provins à l'adresse mairie-provins.fr pour obtenir des informations actualisées sur les heures d'ouverture et les événements spéciaux. Vous pouvez également contacter le site par téléphone au 164602626.

Avis de Collégiale Saint-Quiriace

Collégiale Saint-Quiriace - Provins
Loic Denamiel
4/5

En visitant la Tour César avec mon ami, nous avons aperçu à proximité le dôme de la collégiale Saint-Quiriace.
Ça nous a donné envie d'aller voir de plus près ce vénérable édifice.

L'église est de belle dimension et pourtant elle est restée inachevée. Il était prévu qu'elle soit encore plus vaste à l'origine.
La croix érigée sur le parvis marque l'emplacement où aurait dû se trouver l'entrée de la collégiale.

Une plaque posée sur la façade rappelle aux visiteurs que Jeanne d'Arc, de passage à Provins, aurait assisté à une messe en compagnie du Roi de France, Charles VII de retour de son sacre à Reims.
J'ai aussi appris pendant la visite que Saint-Quiriace était invoqué pour chasser la déprime et les mauvais esprits.

Collégiale Saint-Quiriace - Provins
Lucien Daniel
4/5

Elle est imposante déjà avant Provins. A l'intérieur elle est, vaste et solide depuis le 12eme siècle. Incroyable...

Collégiale Saint-Quiriace - Provins
Georges Desplaces
3/5

Et bien non... pas de coup de cœur, pas l'effet "Waouh !" que je m'attendais à avoir en la photographiant de loin, depuis la Tour César.
Décidément, j'ai l'impression que la ville de Provins vit sur ses acquis et qu'elle bénéficie d'un patrimoine historique exceptionnel sans chercher à mettre en valeur les trésors qu'elle recèle, l'afflux touristique étant suffisant pour assurer des recettes commerciales confortables, sans davantage d'efforts à fournir, dommage !
Certes, la collégiale a été inachevée faute de moyens, aujourd'hui ses vitraux sont magnifiques, la nef est spacieuse et son potentiel est indéniable, mais il y a un "je ne sais quoi" qui manque pour procurer de l'émotion, une impression de manque d'entretien, de vide, presque d'abandon.
Est-ce l'esprit de Saint-Quiriace qui hante les lieux ? mais j'en suis ressorti, presque...déprimé, non, plutôt déçu.

Collégiale Saint-Quiriace - Provins
Damien Roussel
5/5

La collégiale Saint-Quiriace est un monument très impressionnant. Cette église monumentale au coeur de la ville de Provin est une trace du passé de cette ville.

Rentrez à l'intérieur de cet édifice pour admirer cette prouesse architecturale. Ce bâtiment est impressionnant de par sa hauteur, ses vitraux et ses peintures.

Collégiale Saint-Quiriace - Provins
Anny P
4/5

Église spacieuse, encore en activité et pas très bien entretenue. Dès l'entrée les vitraux sont noircis.

Collégiale Saint-Quiriace - Provins
Pascale Monsieur
5/5

Site remarquable de la cité médiévale de Provins du XIIème S...elle a été très bien restaurée, elle est proche de la tour César,, sur une charmantes place, à ne pas manquer, l'intérieur est immense, de hautes travées ,quelques beaux vitraux, un dôme propre à cette collégiale, une construction malgré tout incomplète, très peu d'ornements mais une atmosphère particulière et depaysante, chargée d'histoire...bonne visite

Collégiale Saint-Quiriace - Provins
Mahmudul Hasan
5/5

Jusqu’au XIe siècle, Provins n’était qu’une petite place forte de quelques hectares, avec en son centre une tour en bois sur une motte fossoyée, haute d’une dizaine de mètres et une église sans doute bien modeste.

Le début de l’histoire de la collégiale provinoise a commencé un siècle plus tard, vers 1130, lorsque le comte Thibaut II (1102-1152) décida d’urbaniser la petite forteresse, pour faire face au développement croissant des foires de Saint-Martin et des foires de Mai. Le castrum du XIe siècle était maintenant ceinturé de petits bourgs et de places sur lesquelles avaient lieu ces foires en expansion.

Thibaut II choisit alors de résider à Troyes et à Provins, ce que continua son fils Henri le Libéral (1152-1181). Il entreprit la construction du palais et voulut faire de la petite église castrale une collégiale comtale.

La mort du comte Thibaut II vit l’accession au pouvoir de son fils Henri le Libéral. Ce dernier, en 1157, décida que les chanoines de la collégiale Saint-Quiriace resteraient séculiers, c’est-à-dire conserveraient leurs possessions personnelles et vivraient dans des maisons particulières. Les chanoines réguliers que son père avait introduits furent déménagés dans la nouvelle abbaye Saint-Jacques.

La collégiale Saint-Quiriace, ne naquit véritablement qu’en 1161. C’est à cette date aussi que les chanoines acquirent du comte Henri le Libéral les droits et les biens nécessaires à l’épanouissement de leur institution. Grâce à lui, ils profitèrent largement de l’essor des foires de Champagne. Aux XIIe et XIIIe siècles, la partie la plus orientale de la ville haute provinoise se divisait en secteurs bien délimités : à l’est, le palais des comtes, au nord, le secteur des grands officiers proches du comte, à l’ouest, la Juiverie, au sud, le quartier canonial.

Les vicissitudes de l’histoire ont depuis longtemps complètement modifié l’aspect général de ce cloître.

Les transformations les plus lourdes datent de l’occupation anglaise après 1432 quand, pour renforcer la défense du Châtel et du donjon, on démolit les maisons canoniales de la partie occidentale.

Au fil des ans disparurent aussi une chapelle dite Sainte-Madeleine, les cimetières des chanoines et des vicaires, une tour-clocher, qui se dressait au lieu de la croix de fer actuelle, limite occidentale de la collégiale telle qu’elle avait été projetée.

La masse imposante du donjon fait aujourd’hui oublier combien le quartier canonial avait été pensé comme un endroit fermé et serré autour de son église. Le côté nord du cloître, qui se trouve dans le lycée Thibaut de Champagne, en donne encore un bon aperçu : une simple rue, étroite et sombre, sépare le déambulatoire et le transept des belles maisons canoniales qui y font face.

Le cloître enfermait donc l’église sur tous ses côtés, aussi bien l’église ancienne, dont ne subsiste aucune trace, que l’église qui lui succéda.

Si Thibaut II voulait sans doute une collégiale de chanoines avant tout comtale et articulée au palais des comtes, Henri le Libéral voulut faire de Saint-Quiriace une des plus belles églises de son comté, sinon du nord de la France, et de la dimension d’une cathédrale. Il conçut en tout cas son destin indépendamment de celui du palais, à l’intérieur duquel il construisit une chapelle strictement comtale et desservie par un autre collège de chanoines.

Le projet de Saint-Quiriace avait évolué, il s’agissait pour cette église de devenir la grande église de Provins témoignant, comme le palais et le donjon, de la puissance et de la magnificence comtales.

En 1161, on prévoyait jusqu’à une centaine de chanoines, alors qu’à la même époque, on n’en comptait que cinquante à Notre-Dame de Paris et soixante douze à Saint-Etienne de Troyes.

On revint en 1176 au chiffre plus raisonnable de quarante, ce qui est loin d’être insignifiant. Le comte y mit les moyens financiers, combla la collégiale de bienfaits en 1161 pour l’œuvre de l’église, il les augmenta encore et pour la même raison dans sa grande charte de 1176.

À partir de 1157, les travaux progressèrent vite. Le 1er mai 1166, fêt

Collégiale Saint-Quiriace - Provins
Damien Delabia
3/5

Église que je n'ai pas trouvé intéressante, dépouillée, elle est sur la route de visite de la ville donc ça mérite un petit stop sans plus.

Go up