Le Pomerium de Fourques - Fourques

Adresse: 5 Rue de l'Ancienne Poste, 30300 Fourques, France.

Spécialités: Site historique.

Avis : Cette entreprise a 1 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 5/5.

Emplacement de Le Pomerium de Fourques

Le Pomerium de Fourques 5 Rue de l'Ancienne Poste, 30300 Fourques, France

Le Pomerium de Fourques est un site historique situé dans la ville de Fourques, dans le sud de la France. Cette entreprise est située à l'adresse 5 Rue de l'Ancienne Poste, 30300 Fourques, France et peut être jointe par téléphone au . Bien que nous n'ayons pas d'informations sur leur site web, vous pouvez certainement les trouver en ligne.

Le Pomerium de Fourques est spécialisé dans l'histoire et le patrimoine, offrant aux visiteurs une expérience unique et éducative. Que vous soyez un passionné d'histoire ou simplement à la recherche d'une activité intéressante à faire pendant votre séjour dans la région, Le Pomerium de Fourques vaut vraiment la peine d'être visité.

Selon les commentaires laissés sur Google My Business, les visiteurs ont été très satisfaits de leur expérience à Le Pomerium de Fourques. L'entreprise a une note moyenne de 5/5 sur la base d'un avis. Les gens ont apprécié la connaissance du personnel et l'atmosphère unique du site. Il est clair que Le Pomerium de Fourques est un endroit spécial qui laissera une impression durable sur tous ceux qui le visitent.

En ce qui concerne l'emplacement, Le Pomerium de Fourques est facilement accessible en voiture ou en transports en commun. La ville de Fourques elle-même est située dans une région pittoresque du sud de la France, offrant de nombreuses autres activités et attractions à découvrir. Si vous prévoyez de visiter Le Pomerium de Fourques, nous vous recommandons de passer quelques jours dans la région pour explorer tout ce qu'elle a à offrir.

En fin de compte, nous recommandons vivement Le Pomerium de Fourques à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et au patrimoine. Avec son personnel compétent, son atmosphère unique et son emplacement pratique, c'est une entreprise qui mérite certainement d'être visitée. Pour en savoir plus sur Le Pomerium de Fourques et planifier votre visite, nous vous recommandons de consulter leur site web ou de les contacter directement.

Avis de Le Pomerium de Fourques

Le Pomerium de Fourques - Fourques
Georges Red Ore
5/5

Ce village aurait dû avoir son Forum à l'époque romaine, mais une telle place ne fût jamais créée ici... Cette anomalie a été corrigée en 1999 et s'inspire de la légende du Pomerium de Romulus à Rome suivant le rite étrusque...

Pomerium, définition :
Selon le rite étrusque, un attelage composé d'un bœuf et d'une vache, celle-ci côté intérieur, trace un trait (Romulus, lui-même définit comme Roi, ou Rex en Latin, littéralement celui qui tire le trait) en forme de cercle (orbis) pour fortifier la ville (urbis) par fossé et muraille. Le sillon est appelé fossé (fossa) et la terre rejetée côté intérieur est appelé muraille (murus). Le trait, de valeurs à la fois administrative et sacrée, situé derrière le mur (post murum) est appelé Postmoerium. (résumé du récit de Varon (116-27 av. JC))

Anomalie et correction :
Une fois que l'on connaît la définition du Pomerium romain de rite étrusque, on sait que cela ne désigne pas une place mais la ligne de limite de la ville côté extérieur. L'anomalie historique est ici corrigée par une erreur sémantique.

Même si l'on considère que la colonne pagano-chrétienne en marbre de Carrare et surmontée d'une croix, d'origine inconnue mais devant probablement faire partie d'une antique villa romaine, a été trouvée à l'emplacement d'une ancienne limite de la commune, cela ne correspond toujours pas avec la (ou les) définition(s) (selon les historiens) de ce qu'est un Pomerium puisque cette colonne n'est pas le trait de limite et qu'elle a été déplacée pour être installée au centre du village.

À propos de la plaque explicative sur place :
"Tel le Pomerium romain, place sacrée où nul n'avait le droit de porter les armes" est une libre interprétation de l'histoire et c'est simplement faux. Non il ne s'agit pas d'une place sacrée, c'est une délimitation sacrée. Chacun pouvait porter une arme à l'intérieur de cette délimitation...

Le dictionnaire Larousse indique "Limite sacrée autour de la ville de Rome, où il était interdit d'enterrer les morts, de bâtir, de labourer et de porter les armes." Encore une fois, c'est faux...
Les sépultures devaient se trouver au-delà, vers l'extérieur de la ville, ça oui. Bâtir et labourer : c'est vrai uniquement pour la bande de terre matérialisant la délimitation de l'enceinte (le trait). Pour les armes, la seule chose qui était interdite c'était d'en faire usage à l'intérieur de l'enceinte. (Tite Live)

Pour conclure : consulter plusieurs sources, recouper les informations, confirmer les consensus... Et le Pomerium romain n'est en aucun cas une place (équivalent du Forum romain), c'est une délimitation autour d'une large zone distinguant la ville "inaugurée" sacrée (avec les augures) et son extérieur...

Go up